L’Hypnose Ericksonienne : c’est quoi ?

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »  Milton H. Erickson, Psychiatre et hypnothérapeute américain.

Loin des clichés véhiculés par le spectacle ou une certaine littérature, c’est avant tout un état naturel, déjà présent en nous tous et que nous vivons plusieurs fois par jour, et ce depuis la naissance. C’est ici un outil accélérateur mis au service de la thérapie, un moyen d’accéder à vos ressources inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l’émergence de nouveaux comportements. C’est aussi une expérience étonnante où vous allez retrouver des états de rêveries quotidiens permettant de se concentrer sur vous, d’aller en vous. Vous vous connecterez à votre partie inconsciente, siège des émotions, de tous vos apprentissages et de vos ressources. Tout y est quasiment illimité. C’est souvent une expérience particulière, parfois étonnante, et d’éveil à soi, où chacun parvient à ce qui, d’ordinaire, nous échappe. Les bénéfices se font sentir dans les jours et semaines qui suivent.

Est-ce que je vais m’endormir ? Non ! Même si cela peut s’apparenter au sommeil puisqu’il y a souvent un état de détente musculaire. C’est justement l’inverse du cliché : la personne qui vit un état d’hypnose en séance se réveille et s’éveille à elle-même et lorsqu’elle ferme les yeux c’est uniquement pour se regarder à l’intérieur, imaginer et stimuler de nouvelles connections. C’est facile et vaste. Dès la première rencontre, j’explique simplement ce qui se passe dans le cerveau au regard de mes connaissances et des dernières découvertes en neurosciences. Il est intéressant de savoir que la zone que l’on active en séance est la même que durant le sommeil paradoxal la nuit mais, ici, à l’état de veille.

Est-ce que je vais perdre le contrôle ? Re-Non ! C’est au contraire un état d’hyper-vigilance et de lâcher-prise libérateur, notre partie inconsciente est une machine à survie et elle ne permettrait rien d’intrusif, rien qui puisse vous porter atteinte. Dans cet état d’hypnose, vous serez au cœur de ce que vous êtes. Moi, je reste à vos côtés pendant toute la séance et je veille à ce que tout se passe bien pour vous.

L’Hypnose Ericksonienne : comment ?

Je vous guide afin que vous trouviez naturellement de nouvelles possibilités et des solutions durables, une meilleure connaissance de vous-même, votre bien-être et votre autonomie. Cela passe par une phase d’induction et de détente puis, grâce à une communication simple et bienveillante, par une recherche faite par votre partie inconsciente, laquelle va trouver naturellement une ou plusieurs ressources nécessaires à votre changement. La troisième phase est le retour en pleine conscience et détendu. Nous vérifions ensemble que tout va bien et le travail, à un autre niveau, plus profond, continue après la séance. En séance donc, je créé un contexte avec vous pour permettre de « semer » le changement en vous, de mettre votre cerveau dans la direction que vous souhaitez. Le changement se met en place dans les heures, les jours et les semaines qui suivent, en dehors de notre séance.

Comme je le répète souvent, chaque personne étant unique et possédant des états internes différents d’un moment à l’autre de la journée, une séance peut être très fluctuante. Votre attention va se porter sur des sensations physiques, des émotions, des rires,des larmes, des moments d’introspection, il peut y avoir des phases très conversationnelles, d’autres beaucoup plus silencieuses.

L’Hypnose Ericksonienne : pour quelles applications ?

En résumant, je dirais qu’il y a 4 catégories d’application :

  • Les émotions et leur gestion: c’est l’affectif (perte de confiance, estime de soi, anxiété, stress, deuil, dépression, examens…)
  • les comportements limitants : dépendance à la cigarette et alcool par exemple.
  • le corporel : aide à la gestion de la douleur par exemple, problème d’insomnie ect
  • les étapes de vie

Mère de la psychothérapie moderne, développée par le célèbre psychiatre et psychologue Milton Erickson,  l’Hypnose Ericksonienne a aussi pour but d’aider les personnes dans leur développement personnel et coaching de vie (amélioration de la qualité de vie, valorisation des talents et potentiels…) et leur développement professionnel (préparation aux entretiens, coaching d’entreprise).

La PNL aussi est une somme d’outils puissants pour intervenir sur ces catégories.

La PNL : c’est quoi? Pour quelles applications?